"Biocodex" : une ONG au chevet de la qualité

Publié le par sophie tournon

L'association non gouvernementale « Biocodex », la Fédération des consommateurs géorgiens et le Groupe des entrepreneurs géorgiens se sont réunis autour de la question du contrôle de la qualité des produits importés ou fabriqués en Géorgie ("Банки&Финансы", 18.04.2009).

 

Le journal « Banques &Finances » a interviewé sur ce thème le directeur de l'ONG « Biocodex » Guiorgui Baramidze. L'ONG a pour mission de sortir de la situation « désastreuse » dans laquelle se trouve le marché géorgien, et ce de manière totalement indépendante. Il est prévu de distribuer des certificats de qualité, d'informer les consommateurs sur la qualité des produits mais aussi des entreprises, avec l'aide d'avocats.


Selon M. Baramidze, il est nécessaire d'améliorer la loi existante. L'Etat ne peut pas tout contrôler, et la question de la corruption en son sein se pose. L'Etat doit déléguer aux ONG ou à toute autre structure privée plus compétente.

L'association ne se veut pas un organe de contrôle des entreprises, mais de soutien des « bons » entrepreneurs : il n'est pas souhaitable que le libéralisme favorise les dérives d'entreprises mal intentionnées, qui vendent des produits de mauvaise qualité. Une régulation est indispensable.


« Biocodex » ne cherche pas à importer les modèles de contrôle existant à l'étranger, mais à les adapter à la société géorgienne. La Géorgie possède et le matériel et les professionnels idoines, les experts ne manquent pas. Sur les 350 experts que l'ONG a sollicités, 100 sont des Géorgiens choisis sur concours.


En 2008, le service gouvernemental chargé du contrôle et de la sécurité de la production a émis 79 interdictions de mises en vente sur le marché, 3 destructions de produits dangereux, 9 amendes et de nombreuses mises en garde.


L'article conclue sur l'état lamentable de la situation malgré tous les contrôles déjà existants : la défense des droits des consommateurs et la nécessité d'encadrer les entreprises sont un véritable problème de société. Un problème de plus...

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article