Rumeur de complot russe pour coloniser l'Ossétie du Sud

Publié le par sophie tournon

Selon une journaliste du journal géorgien « Géorgie XXI », Moscou prévoirait d'imposer aux Tchtéchènes de la Fédération de Russie de s'installer en Ossétie du sud, indépendante de facto. Il serait question de coloniser ainsi la région d'Akhalgori, notamment les gorges de Ksani, en occupant les maisons géorgiennes abandonnées à la suite du conflit d'août 2008.

 

Interrogé sur cet article, le ministre géorgien aux Questions de réintégration Témour Iakobachvili a déclaré ne rien savoir sur ce sujet et douter que les Tchétchènes se laissent entraîner dans une telle politique.

Je mets en ligne cet article très criticable, car il reste intéressant pour les peurs et les fantasmes qu'il montre. Toutefois, j'estime que cette information est plus que douteuse, parce que l'interlocuteur interrogé par la journaliste n'est pas nommé (quelle légitimité a-t-il à avancer de tels propos?) et étant donné que cela semble s'inscrire dans une « habitude » de propagation de rumeurs paranoïaques et de thèses de complots en tous genres. A prendre avec circonspection, donc...

Sources : Gruzya Online (apsny.ge)
photo :  ria novosti

Publié dans Géorgie-Russie

Commenter cet article