P. Fengelhauer prédit un nouveau conflit russo-géorgien pour juillet

Publié le par sophie tournon

L'analyste et expert en questions militaires russes Pavel Fengelhauer prétend que la Russie, à travers les exercices militaires prévus au Nord Caucase fin juin, déclenchera probablement un nouveau conflit contre la Géorgie cet été.


Ces exercices, appelés « Caucase 2009 », verront près de 8000 soldats se déployer au nord de la Géorgie. Le précédent exercice militaire similaire « Caucase 2008 » avait eu lieu juste avant le conflit d'août 2008, les soldats ayant été à portée de main pour intervenir immédiatement.


Selon M. Fengelhauer, la Russie a tout fait pour s'assurer que ses manœuvres militaires soient efficaces : absence des observateurs internationaux de l'ONU et de l'OSCE grâce à l'utilisation de son droit de veto sur lesdites missions, et assurance que l'Etat-major des Etats-Unis n'importe aucune arme en Géorgie.

D'après lui, la Russie a pour objectif de démanteler les forces armées géorgiennes, de renverser le régime actuel, et de faire de la Géorgie une confédération affaiblie et isolée.

Les premiers signes de ce conflit seraient à craindre à partir du 10 juillet, quand « Caucase 2009 » prendra fin.

Sources : Jamestown Foundation

Publié dans Géorgie-Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article