Obama assure soutenir la Géorgie

Publié le par sophie tournon

La visite très médiatique du président états-unien Barack Obama à Moscou a été scrupuleusement suivie par les médias géorgiens. Alors que la question du contentieux sur les régions séparatistes abkhaze et sud ossète n’étaient pas à l’ordre du jour, le président a tenu à rassurer la Géorgie : « Nous avons discuté de la Géorgie [avec le président russe Dmitri Medvedev], et j’ai répété avec fermeté qu’il était indispensable de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie. »

M. Obama a assuré que les deux chefs d’Etat souhaitent une sortie de crise pacifique par des moyens constructifs, manière de dire que le statu quo n’est pour le moment pas remis en cause.

En déplacement en Lituanie, le président Mikheïl Saakachvili a déclaré que les propos du président Obama venaient rappeler le soutien américain à la Géorgie. « Nous réaliserons l’intégration de notre pays dans l’espace démocratique occidental, européen. Nous nous renforcerons et nous et nos alliés obtiendrons la désoccupation de notre territoire. »

Pourtant, le secrétaire général de l’OTAN avait affirmé, peu avant la visite de M. Obama à Moscou, que le problème géorgien ne serait pas réglé dans l’immédiat, et que ce thème ne constituait en rien un obstacle aux relations russo-américaines en cours de réchauffement.

Civil Georgia, Georgia Times

Publié dans Politique intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article