Le conflit d'août 2009, à l'heure des commémorations

Publié le par sophie tournon

Il y a un an, le 7 août 2009, une guerre commençait en Ossétie du sud, opposant la petite armée géorgienne aux miliciens sud ossètes et aux tanks russes venus à leur aide. L’heure est aux commémorations, en Géorgie et en Russie. Mais l’une et l’autre ne commémorent pas les mêmes événements, et pas de la même manière. Alors que la Géorgie se désole de la perte de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, « annexées » par la Russie suite à « l’agression » de l’armée russe, la Russie se félicite du « sauvetage » des Abkhazes et des sud Ossètes tout en critiquant le bellicisme « aventuriste » du président géorgien.

 

En Géorgie, la ville de Gori a été le centre des commémorations : une chaîne humaine internationale et un concert symphonique retransmis en direct ont symbolisé le désir de paix des Géorgiens meurtris. Le président Mikhéil Saakachvili a ensuite prononcé un discours où il reprenait la « version géorgienne » des causes de ce conflit. Selon lui, la Russie préparait cette attaque contre la Géorgie depuis des années, mais le pays a héroïquement résisté, avec le soutien de la communauté internationale.

 


En Russie, des manifestations ont pris place dans plusieurs villes, autant par solidarité avec le gouvernement, félicité pour sa guerre défensive, que pour critiquer vertement le gouvernement géorgien, accusé de volonté génocidaire contre les sud Ossètes et les Abkhazes.

 

Une « guerre de propagandes » oppose ces deux gouvernements depuis plusieurs jours. Les médias nationaux comme internationaux constituent le lieu de leurs combats rhétoriques, ou chacun cherche à convaincre que leur interprétation du conflit est la meilleure.

 

Dans le même temps, la situation demeure extrêmement tendue à la frontière géorgienne-sud ossète, véritable poudrière. Les étincelles sont nombreuses, mais ne prennent pas. Ou pas encore…

 

Sources : Rustavi 2, Civil Georgia, Nezavissimaya gazeta

Photo : Rustavi 2

Publié dans Géorgie-Russie

Commenter cet article

evasion735 08/08/2009 17:34

merci pour cet article, je serais tres heureux si tu publiais de temps en temps des articles sur la communauté que je gere : Humeurs (le lien se trouve sur le coté de mon blog)amitiés