Géorgie - Russie : réouverture d'un poste de frontière

Publié le par sophie tournon

CAUCAZ.COM
Dépêche publiée le 04/03/2010


Par Sophie Tournon. Sources : Civil Georgia, Georgia Time, Nezavissimaya gazeta



Le poste de frontière du Haut Lars - Kazbeg, dans les montagnes entre la Russie et la Géorgie, a rouvert le 1er mars. La partie géorgienne ne délivrera pas de visa sur place. Ce poste frontalier, le premier à rouvrir entre les deux belligérants d’août 2008, restera fermé les nuits et est interdit aux piétons. Cette réouverture a été en grande partie financée par les Etats-Unis.

Cet événement a été applaudi par le président géorgien Mikhéil Saakachvili, qui se félicite que la Russie reconnaisse au moins à cet endroit la frontière nationale géorgienne. Selon sa porte parole, cette ouverture vient remettre en question la politique d’embargo russe sur la Géorgie imposée depuis 2005.

Ce poste frontière est surtout très attendu par l’Arménie enclavée, pour qui il constituait l’unique voie terrestre vers la Russie depuis l’indépendance de facto de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Pour les transporteurs géorgiens, le plus gros souci réside dans l’obtention du visa russe, délivré uniquement par l’ambassade de Suisse.

*

Publié dans Géorgie-Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article