Paris : Polyphonies géorgiennes

Publié le par sophie tournon

Mardi 6 avril - 19h
 

Projection et concert
dans le cadre du festival « le Printemps de Paris »

 19h - PROJECTION
Un chœur en Géorgie
 de Laurent Garibaldi (France, 2008, 55 mn)


Inclus au livre-DVD NANINA, Carnet de voyage d’un choeur en Géorgie édité par Le Chant du Voisin

À la fin du mois de juillet 2008, trente choristes issus des chorales Le Chant du Voisin (Marseille) et Escales (Lyon), et leurs chefs de choeur, Cati Delolme et Christèle Rifaux, sont partis en Géorgie pour une immersion dans la polyphonie géorgienne. Une traversée de trois régions, la Svanétie, l’Adjarie et la Gourie, trois sessions intensives de travail avec trois « maîtres chanteurs », quatre concerts donnés par les choristes pour partager avec le public géorgien un répertoire métissé de chants français et corses, traditionnels et contemporains. Une aventure humaine et musicale que le réalisateur Laurent Garibaldi, lui-même choriste du Chant du Voisin, nous raconte de l’intérieur.
 
 
20h – CONCERT
Ensemble Madrikali
Chœur de femmes

 

Découvrir les sommets du Caucase dans la brume du matin, se perdre dans la cité troglodyte de Vardzia, se reposer à l’ombre d’un oranger en Gourie, s’émerveiller devant l’architecture des villages fortifiés en Svanétie… c’est tout cela qui attend le voyageur en Géorgie, mais ce sont aussi des rencontres bien souvent musicales. Du dialogue polyphonique sur fond de basse continue, répandu en Géorgie orientale, à la polyphonie contrastée avec trois parties partiellement improvisées, caractéristique de la Géorgie occidentale, chaque région possède un style musical propre. Les chanteuses de Madrikali vous proposent de les découvrir à travers leur répertoire : des berceuses aux chants liturgiques, en passant par les chants de fête ou de travail.
En Géorgie, tout est chanson !

Entrée pour le concert : 12 euros / 10 euros tarif réduit (étudiants, chômeurs) / 8 euros tarif abonnés
http://www.myspace.com/madrikali
 
 
Une dégustation de spécialités géorgiennes sera offerte par la Maison Géorgienne à Paris
 
 
  
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
(Librairie / Galerie / Studio - Bibliothèque Christiane Montécot - Réseau européen de traduction théâtrale - Editions l'Espace d'un instant - Théâtre national de Syldavie)
3, passage Hennel (accès par le 105, avenue Daumesnil) - 75012 Paris - tel + 33 1 40 24 00 55
http://www.sildav.org

 

*

Publié dans Culture

Commenter cet article