Tbilissi voit l'avenir en verre

Publié le par sophie tournon

Dépêche publiée le 15/04/2010
CAUCAZ.COM

Par Sophie Tournon. Sources : Georgia Times, Sakartvelo.ru


Le 9 avril, date symbolique dans l’histoire contemporaine de la Géorgie, le Président Mikhéil Saakachvili a inauguré le pont piétonnier de fer et de verre qui relie le quartier d’Avlabar (en plein chantier, où se trouve la résidence présidentielle) au vieux Tbilissi.

Ce pont aux lignes résolument modernes incarne le choix du président géorgien d’ancrer son pays dans le futur. L’architecte italien Michele de Lucchi, décoré la veille de l’ordre de la Splendeur, est déjà l’auteur de la résidence présidentielle et du ministère de l’Intérieur, tous deux usant ostensiblement du verre et de la transparence. Il s’est félicité d’avoir pu contribuer à la «renaissance» géorgienne, et a déclaré que ce pont faisait la jonction entre la Géorgie et le monde civilisé, entre Tbilissi et le XXIe siècle.

Pour le Président, ce pont est le symbole du lien intergénérationnel, entre le passé et le futur. Dans son discours inaugural, le Président a réaffirmé que pour lui, le choix du verre était d’une importance symbolique particulière : il reflète une Géorgie fière et originale, tournée vers l’avenir, et non plus une Géorgie qui copie ou s’inspire de ce qui a déjà été fait. Pour autant, cette forme et ces matériaux dénotent avec l’environnement, ce qui suscite des débats esthétiques opposant les «pour» et les «contre», clivage qui épouse souvent la ligne de fracture politique «pour» et «contre» le Président.

La capitale géorgienne donne en effet l’impression d’être en perpétuel chantier. L’avenue Davit Aghmachénébéli (anciennement Plékhanov) est ainsi en cours de réfection, les façades étant toutes bâchées pour restauration. Ceci alors que d’autres chantiers d’ampleur sont laissés en suspend, crise mondiale et problèmes d’investissements étrangers obligent.

Enfin, fidèle à sa politique réactive à l’actualité, le Président a fait renommer une avenue en l’hommage du Président polonais Lech Kaczynski récemment décédé dans un accident d’avion.

pont

Photo personnelle.

 

*

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article